61, rue de la petite plaine
95290 L’ISLE-ADAM
01 34 69 54 34
sagmediation@yahoo.fr
Le médiateur familial, tiers impartial, professionnel qualifié, indépendant et sans pouvoir de décision va être garant du cadre et va activer le processus. Facilitateur de communication, passeur de mots, décodeur de besoins et aussi catalyseur, il aide à rechercher des solutions constructives et responsables. Il s’appuie sur des techniques de communication variées et adaptées aux personnes. Une solution choisie et construite est plus satisfaisante, voire plus valorisante ou gratifiante, qu’une décision imposée par une autorité tierce. Elle aura plus de chance d’être appliquée et donc de durer dans le temps.
Sophie GUILHAUME, titulaire du Diplôme d’Etat et installée dans le Val d’Oise depuis 2011, conventionnée avec le Tribunal Judiciaire de Pontoise, Assermentée auprès des Cours d’Appel de Versailles et Amiens, Membre de l’APMF, du SYME, et du CIMO.
Après vingt ans de conseil en gestion de carrière et orientation professionnelle, Sophie a suivi sa formation de Médiation Familiale à l’Université de Nanterre Paris X en 2010. Elle accompagne des médiateurs stagiaires en formation au DEMF et en guidance de mémoires professionnels.
Formée à l’Analyse de Pratiques Professionnelles par Marianne Souquet et Dominique Lefeuvre https://www.apmf.fr , elle anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles en île-de-france et en province de :
- Médiateurs familiaux Diplômés d’Etat et médiateurs en exercice.
- Professionnels des champs juridique, médico-psycho-social, confrontés aux familles en conflit et / ou en rupture de liens.
- Enseignants ou personnel d’administration.
Sophie a par ailleurs, vécu trois ans en pays anglo-saxons et en Espagne, elle est sensible aux cultures étrangères et aux relations interculturelles. Elle pratique l’anglais et l’espagnol et est référencée auprès de la Chancellerie pour mener des médiations internationales.
Nelma TRIGO, Médiatrice Familiale, DE, auprès de l’Université de Nanterre Paris X, elle est Titulaire d’un double cursus juridique (Portugal/France). Sa langue de travail est tout aussi bien le français que le portugais. Installée en France depuis dix ans, Nelma intervient aussi en association conventionnée et est dotée d’une expertise dans la petite enfance.
Nous assurons l’une et l’autre les entretiens de présentation des modalités de travail de la médiation familiale les suivis de médiations et les démarches de promotion de la médiation familiale. Ensemble, nous pouvons mettre en place des co-médiations notamment pour les situations successorales.
A lire cet article instructif sur les qualités du médiateur
http://jeanhgagnon.com/quelles-sont-les-qualites-fondamentales-d-un-excellent-mediateur